« A Blind Legend » : comment tout a commencé… ?

Nous, on aime les jeux vidéo. On les aime depuis tout petits. Ils ont bercé notre enfance, notre adolescence et ils bercent maintenant nos voyages en bus et en train. Et on ne doit pas être les seuls vu le succès qu’ont les dernières consoles, les derniers jeux smartphones ou encore les serious games. Le jeu vidéo est devenu le premier bien culturel au monde. Devant les livres, le cinéma, le théâtre, la télévision et tout le reste ! Sacré succès, surtout quand on sait que dorénavant tout le monde joue. Ce n’est plus un monde réservé seulement aux adolescents boutonneux au fond de leur chambre obscure. Les supports mobiles (notamment) ont démocratisé les usages et, pour ma part, ma mère joue désormais plus aux jeux vidéo que moi !

 

Alors, le jeu vidéo serait-il accessible à tous, partout, tout le temps ?

 

Malheureusement non… une part de la population est tout simplement délaissée : les personnes souffrant de déficience visuelle. Certes, quelques ‘petits’ jeux existent par-ci par-là mais rien de bien transcendant. Pas de bon vieux jeu de baston, de Hack&Slash, de FPS dignes de ce nom et accessibles aux malvoyants. C’est ce constat (et notre côté fêlé…) qui a déclenché chez nous l’envie de faire « A Blind Legend » : un VRAI jeu d’action-aventure avec des VRAIS coups d’épées dans la tronche de VRAIS ennemis, un VRAI scénario palpitant et une VRAIE équipe de professionnels du jeu vidéo pour le réaliser. Le tout totalement accessible aux déficients visuels.

 

Pour ce faire nous nous sommes entourés d’associations réputées dans le secteur de la déficience visuelle (la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, l’Association Valentin Haüy et Point de vue sur la ville notamment) qui testeront le jeu et nous apporteront leur aide précieuse. Pour que le jeu vidéo soit enfin accessible à tous et que chacun, voyants comme non-voyants, puisse prendre du plaisir en jouant à ce jeu inédit (et notamment vous, petits veinards ! ;-)).

 

BL_artwork_SD_04

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

2 résponses à “« A Blind Legend » : comment tout a commencé… ?”

  1. Yamakaky

    Shut up and take my money. Le concept est juste génial, et en plus ça fonctionne !

    Répondre

Répondre